Performer dans son activité est le premier objectif. Mais réussir à construire une relation de qualité avec vos clients, c’est la clé d’un succès pérenne. Les outils CRM (pour Customer Relationship Management) ont pour objectif de vous aider à entretenir vos cœurs de cible tout en assurant une prospection commerciale efficace.
Ces logiciels proposent des interfaces simples et complètes qui combinent :
- Une vision globale de votre marché,
- Des informations exhaustives sur vos clients.
Mais il y a un hic : les outils CRM coûtent cher – jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an – et vous obligent à faire appel à de nouveaux prestataires. Une solution qui est loin d’être idéale pour les TPE et certaines PME.
Mais il existe heureusement des solutions gratuites ou en essai libre pour répondre aux besoins des petites entreprises. Nous vous proposons une sélection de 5 outils CRM en Open Source destinés aux TPE et PME capables d’optimiser la gestion de votre relation client à moindre coût.
1. vTiger : la star des CRM gratuits
vTiger est le CRM idéal pour les TPE qui travaillent en BtoB. Il propose une gestion simple des fournisseurs et des prospects et permet la création d’une grille tarifaire personnalisée.
L’outil s’intègre avec d’autres softs de marketing automation, comme MailChimp pour collecter des contacts, Inuit pour gérer vos comptes et PayPal pour accompagner les paiements.
vTiger propose également des fonctionnalités inhabituelles pour un CRM, comme la gestion des stocks, la facturation et des interfaces dédiées à la gestion de projet.
2. HubSpot CRM : efficace, gratuit et novateur
Hubspot est avant tout connu pour son logiciel d’inbound marketing et de vente ultra performant et modulable. Mais la société américaine propose aussi gratuitement de profiter d’un CRM simplifié qui vous permet de vous concentrer sur vos besoins essentiels et de ne pas payer pour des fonctionnalités dont vous n’aurez jamais l’utilité. Le logiciel est réduit à la plus simple gestion commerciale de vos leads et de vos clients.
HubSpot CRM est 100 % gratuit, mais vous pouvez investir dans des outils complémentaires, comme la possibilité d’élaborer des call-to-action personnalisés. La plus grande force du logiciel se trouve dans sa capacité de collecte de données en automatique – par tradition, c’est au commercial de remplir ces informations à la main.
Cet outil est une excellente solution pour les petites entreprises qui n’ont jamais utilisé de CRM.
3. Dolibarr : un CRM « à la carte »
Dolibarr est un outil CRM
gratuit qui propose une solution hybride. Au-delà de la relation client, le
logiciel intègre des fonctionnalités ERP – ou progiciel de gestion intégrée.
Concrètement, Dolibarr permet d’assurer la gestion des produits ou services de
votre business, mais s’occupe aussi des contrats et des expéditions. Les
associations pourront aussi gérer leurs adhérents.
Dolibarr est donc un CRM « à la carte » que vous pourrez utiliser pour la
simple gestion de vos devis et bons de commande, ou pour répondre à des besoins
plus complexes de gestion commerciale.